Itinéraires pédestres

Carte des différents parcours expliqués ci-dessous.

Le sentier des plateformes (2h00-2h30) :

Partant du quartier est de Moutier, proche de la gare, le sentier chemine à travers la forêt sur le versant sud-ouest du Raimeux, à l'ombre des sapins et des hêtres. Il débouche sur les pâturages du Raimeux de Belprahon vous offrant alors la possibilité soit de terminer votre ascension par les maisonnettes, ou par la loge du bas.

La charrière de Belprahon (1h30-2h00) :

Partant du centre du village de Belprahon en direction de l'ouest. C’est un chemin blanc qui vous conduit à l'ombrage de la forêt jusqu'au pâturages du Raimeux de Belprahon

A la sortie de la forêt vous croiserez sur votre gauche le sentier des plateformes. De là vous pouvez terminer votre itinéraire en consultant le descriptif du sentier des plateformes.

La charrière de Grandval (1h45-2h15) :

Partant au nord-est du haut du village de Grandval, la charrière, interdite à la circulation motorisée, serpente à travers la forêt et les Roches du Droit. Vers la moitié du parcours elle vous mène au coeur de la Combe des Geais, une halte pour vous désaltérer et admirer le cirque majestueux des falaises au nord-ouest.

Avant de repartir de pied ferme pour la suite du parcours. ~100 mètres avant la sortie de la forêt sur votre gauche, se situe le départ d'une partie bien conservée de l'ancienne voie romaine, elle débouche sur un pâturage entouré par la forêt. Vous traversez la clairière en direction du nord et après la dernière bande de forêt, vous débouchez sur le pâturage et continuez en direction nord pour rejoindre la charrière de Grandval, partie goudronnée, et terminez les 300 derniers mètres de votre itinéraire, rejoignant la ferme du signal, puis sur sa gauche au bout du chemin notre chalet.

La charrière de Crémines (2h00-2h30) :

Cette dernière est, depuis l'avènement du goudronnage de la charrière de Corcelles, un chemin forestier interdit à la circulation des véhicules motorisés. De fait un itinéraire pédestre agréable dont le départ sesitue sur la gauche 50 mètres après la sortie du village de Crémines en direction de Corcelles. La charrière serpente à travers roches et forêts débouchant sur le Raimeux de Crémines peu avant le restaurant du Raimeux tenu par la famille Rohrer.

De là à la bifurcation vous partez à gauche pour rejoindre la ferme du Signal à environs 35 minutes de là. Puis 50 mètres sur sa gauche, au bout du chemin, notre chalet vous accueille. Variante par la crête du Raimeux (en vert clair) compter 30 à 45 minutes de plus en temps de parcours.

Le sentier du Gor-Virat (2h15-2h45) :

Son départ se situe au nord du village de Corcelles, sur la gauche derrière l'école suivre les panneaux indicateurs. Ce majestueux sentier serpente à travers la forêt et les rochers, il longe le tumultueux ruisseau du Gore-Virat dont il tire son nom. Ce dernier apporte un peu de fraicheur. Vous croiserez aussi des cascades et quelques minutes après le pont qui surplombe la plus grande cascade, sur la gauche, un petit sentier vous mène au pieds de la spectaculaire chute d’eau, dans la vasque de laquelle les plus courageux pourrons se baigner dans son eau limpide et fraîche.

Arrivés au sommet du sentier, juste à la sortie sur les prés, un autre sentier partant sur la gauche vous mène jusqu'à la charrière de Crémines. Peu avant il y a une place aménagée offrant un superbe panorama sur le Grandval en contrebas. De là en quelques minutes vous rejoignez la ferme restaurant du Raimeux. Vous prenez ensuite sur la gauche pour rejoindre en 35 minutes le restaurant du Signal puis 50 mètres sur sa gauche notre chalet. La variante (en vert clair) qui remonte sur la crête et passe par la Tour du Signal rallonge le parcours d'environ 30-45 minutes.

Conseils

Tous ces itinéraires permettent de rejoindre à pied notre chalet. De bonnes chaussures sont préférables, et absolument nécessaires par temps humide. Il existe aussi des itinéraires sur les autres versants du Raimeux, qui ne sont pas mentionnés ici (au départ de Roches BE, Rebeuvelier et Vermes).

Une montée par le Gore-Virat et une descente par les plateformes en fin de journée, c’est au Top. Ce sont assurément les parcours les plus pittoresques et l'arrivée sur Moutier, à quelques pas de la gare, permet à ceux venus en transports publics de rejoindre leur domicile sans tarder. Pour la descente des plateformes, il faut compter environ 1h30-1h45 de marche en famille.